Des places pour le spectacle de Bernard Mabille sont à gagner sur l'antenne d'ECHO FM(104.5), partenaire de la saison culturelle transfrontalière.

retour vers l'accueil

information de derniere minutes

 le forum

la saison culturelle
les rencontres transfrontalieres
le festival de jazz

Credit mentions légales

titre compte rendu detail

Musique :  L’Orchestre National Slovaque et le Choeur de Picardie pour un hymne à la fraternité

Un concert d'exception !

De Nicolas VILAIRE - Le 07/11/2007 à 9h00

photo du spectacle

Fondé en 1974, l'Orchestre national de Slovaquie demeure l'une des formations les plus connues d'Europe centrale. Sa présence à Hirson dans le cadre des Transfrontalières constitue donc un événement et le public de l'Eden ne s'y est pas trompé. Près de 200 personnes ont fait le déplacement pour voir cette formation unique ; il est vrai que l'ensemble s'est déjà produit au Japon, aux Etats-Unis, au Brésil, en Tunisie ou encore au prestigieux festival de Salzbourg.

 

Dirigé par Emmanuel Leducq-Barôme, jeune chef de trente-six ans, directeur musical du Baltic chamber orchestra et Chef invité permanent de l'Opéra Moussorgski de Saint-Pétersbourg, l'ensemble consacra sa première partie à deux compositeurs finlandais, Einojuhani Rautavaara et Jean Sibelius.

 

La Petite symphonie, de Hans Pfitzner précéda la célèbre Fantaisie chorale, de Beethoven, avec au piano Claire Désert, invitée des festivals de la Roque d'Anthéron ou de l'Orangerie de Sceaux. Cette oeuvre, souvent appelée "la petite Neuvième", fut couronnée par le choeur régional de Picardie, pour la première fois placé sous la direction de Bernard Spizzi.

 

Un final qui s'acheva par un grand rappel et fut repris par musiciens et choristes, tel un hymne à l'harmonie universelle, à la beauté et à la lumière.

bas du contenu

rechercher un spectacle

 

s'inscrire à la newsletter

animation