ATTENTION ! Le 3e concours Trans-vidéo est ouvert depuis le 12 novembre 2009. A vos caméscopes et à vos téléphones !

retour vers l'accueil

information de derniere minutes

la saison culturelle
les rencontres transfrontalieres
le festival de jazz

Credit mentions légales

edito

UNE MAISON DE LA CULTURE HORS LES MURS !

André Malraux restera le père des Maisons de la Culture. Révolutionnaire à sa création, le concept a évidemment vieilli. Notre société nomade ne saurait, en effet, se satisfaire du cadre initial ; ni, à l’heure du métissage culturel, supporter un formatage préétabli.

 

Imaginer puis créer une Maison de la culture hors les murs, offrir au public la possibilité de se déplacer, de dépasser toutes sortes de frontières pour découvrir un maximum de courants et d’artistes ouverts aux influences, aux idées, aux modes d’expression : en 1996, le pari paraissait fou. Et pourtant, les Transfrontalières vivent leur 12e édition ! Réunir dans 16 communes, 1500 musiciens, acteurs, chanteurs, réalisateurs, jongleurs et danseurs, suédois, français, slovaques, néerlandais, belges, polonais, américains… ; ne pas se contenter d’emprunter les autoroutes encombrées de la facilité pour s’aventurer sur les sentiers de la découverte, les chemins de la liberté ; promouvoir les têtes d’affiches de demain : défendre ce choix, c’est prendre un risque assumé.

 

Malgré cela, jamais la fréquentation ne fut aussi forte. Sans doute parce que les choix n’ont jamais été aussi larges.

 

Vouloir fédérer dans cette eurorégion en devenir plus qu’un lieu, un territoire de valorisation et d’échanges : au travers de cette initiative soutenue par le Programme européen Interreg, plus qu’un reflet, nous avons voulu inventer une autre façon de vivre la culture.

 

Au-delà de nos différences, nous avons associé nos efforts, assemblé nos espoirs, bref choisi l’unité, défendu les symboles de la culture et donné la primauté à la diversité.

 

Puisque l’auteur de « la condition humaine » expliquait que « vivre, c’est transformer en conscience une expérience aussi large que possible », longue vie aux Transfrontalières !

bas du contenu

rechercher un spectacle

 

s'inscrire à la newsletter

animation