ATTENTION ! Le 3e concours Trans-vidéo est ouvert depuis le 12 novembre 2009. A vos caméscopes et à vos téléphones !

retour vers l'accueil

information de derniere minutes

la saison culturelle
les rencontres transfrontalieres
le festival de jazz

Credit mentions légales

l'historique des transfrontalieres

Une coopération ancrée dans le territoire

Les frontières ont longtemps constitué des barrières puis des freins à la coopération entre les territoires. La zone transfrontalière Chimay Fourmies Hirson a souffert de l’effet frontière puis de la disparition de l’économie frontalière (transitaires, douanes, etc.). Les premiers  programmes communautaires (les différents programmes INTERREG) ont permis d’initier une coopération de rapprochement.

 

La Thiérache franco-belge, sur laquelle s’inscrit le projet transfrontalier, est à la fois marquée par un lourd passé industriel, un fort impact de la dépression liée à l’ouverture des frontières et une faiblesse des activités tertiaires. Les zones rurales sont, quant à elles, caractérisées par la crise laitière et un patrimoine historique et environnemental, mais aux fragilités encore nombreuses.

 

 

Géographiquement, elle se situe à distance des grands centres urbains qui disposent tous d’une offre culturelle conséquente, adaptée au public potentiel des grandes villes. Sur le secteur, les personnes à mobilité réduite et les personnes sans moyen de locomotion se trouvent facilement isolées, et par là même dans l’impossibilité de bénéficier des programmations.

 

 

Le contexte économique et social demeure fragile, le taux de chômage élevé et la faiblesse du pouvoir d’achat en attestent. Les ressources des populations ne leur permettent pas forcément de pouvoir consacrer une part importante de leur budget à la culture.

 

 

La saison culturelle transfrontalière constitue donc une réponse à l’isolement social et culturel qui marginalise une partie de la population. L ’égal accès de tous à la culture, en ville, dans les quartiers, mais également dans les communes rurales passent par des manifestations variées, adaptées à la diversité des publics, mais également des participations accrues des acteurs culturels locaux : musiciens, acteurs, danseurs, metteurs en scène, etc. .

 

 

Archives des saisons culturelles

Saison 2008 - 2009
Saison 2007 - 2008

bas du contenu

rechercher un spectacle

 

s'inscrire à la newsletter

animation